Lutter contre les insectes et champignons

Les ennemis du bois

Les ennemis du bois sont principalement les insectes xylophages, les champignons lignivores, l’humidité et les agressions climatiques (intempéries, UV, variations de température).

Le bois est un matériau noble, il est cependant la cible d’insectes et de champignons. Voici les principaux risques pour le bois :

  • Les insectes à larves xylophages
  • Les champignons
  • Les termites

Nous vous expliquons également la réglementation régissant les produits de traitement du bois. Dans le détail, voici les ennemis du bois auxquels les produits de Koatchimie sont en capacité de lutter.

Les insectes à larves xylophages

La famille des insectes xylophages comprend notamment les termites, le capricorne des maisons, les vrillettes (petite et grosse) et les lyctus.

Ces insectes pondent leurs œufs dans le bois, et les larves creusent des galeries qui fragilisent la structure, parfois de manière invisible jusqu’à ce que les dégâts soient avancés.

>> Plus de détail sur les insectes à larve xylophages

>> Découvrir les produits Koatchimie spécilisés contre les insectes xylophages

Les champignons lignivores

La mérule et d’autres champignons lignivores prospèrent en présence d’humidité et dégradent le bois en profondeur. Ils provoquent des pourritures pouvant mener à la destruction totale de la structure si l’humidité persiste.

>> Plus de détail sur les champignons lignivores

>> Découvrir les produits Koatchimie spécilisés contre les champignons lignivores

Les termites

Les termites souterrains causent des dégâts importants. Ils peuvent passer dans des interstices très étroits et ont une durée de vie importante pour des insectes.

>> En savoir plus sur les termites : description, cycle de vie, essaimage et dégâts

 

Humidité et intempéries

L’humidité rend le bois plus vulnérable aux attaques de champignons et d’insectes. Les intempéries -pluie, neige, gel, soleil)- accélèrent le vieillissement du bois et favorisent l’apparition de fissures ou de pourriture.

Les autres agressions

Les variations climatiques et l’exposition aux UV altèrent la couleur et la résistance du bois à long terme. Dans le cas du bois immergé (pieux marins), les térébrants marins (vers marins) représentent aussi un danger spécifique. Un entretien régulier et des traitements préventifs sont essentiels pour limiter les dégâts provoqués par ces ennemis.